dimanche 4 août 2013

Entrainement - 29 juillet au 4 août 2013

Dimanche, jour du seigneur, jour de récupération, jour où je prends le temps de me poser quelques minutes pour faire le bilan de l’activité sportive de la semaine écoulée et préparer les objectifs de celle qui arrive.

Plan d'entrainement
En matière d'entrainement j’aime que les choses soient structurées et mesurées. La visibilité est importante et motivante, savoir d’où on arrive, se rendre compte de sa progression, se challenger en se fixant de petits buts à atteindre à court terme qui mis bout à bout feront sur le long terme une grande différence. Un peu comme lorsque l’on utilise, dans la vie de tous les jours, un plan ou un GPS qui nous indique la direction à suivre et les étapes à atteindre pour arriver, à son rythme, à destination.

Récupération
Cette semaine a été sportivement ma première tentative de semaine "allégée".
Je m’explique. Depuis que j'ai décidé de me lancer dès septembre dans la collection de dossards, je suis devenue raisonnable en m’imposant au moins un jour de récupération par semaine. Si je m’écoutais, je continuerais d’aller galoper tous les jours tellement j’aime ça mais j’ai décidé de faire confiance aux professionnels de la course à pied qui recommandent au minimum un jour de repos complet par semaine pour progresser, éviter le surentraînement et les blessures. Mais pas que cela, puisqu’ils conseillent également de s’entrainer par cycles de 4 semaines. 3 semaines où l'on augmente progressivement le volume et l'intensité des séances tandis que la quatrième est dédiée à la récupération, et ainsi de suite.
J’avoue que l’idée de m’imposer une journée de plus dans la semaine sans aller courir m’enchantait plus que moyennement. L'idéal est normalement de faire 3 footings légers sur une semaine de récupération mais faut pas déconner ! Si je veux m’éviter la dépression faut que j’y aille par étape. Du coup j’ai substitué mon footing de mercredi par une séance de marche rapide. Je l'ai intitulée "Fat Burn" car c’est, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, autour de seulement 65% de sa fréquence cardiaque maximum que le corps sollicite les graisses comme source principale d'énergie. Alors quitte à ne pas courir, je me suis dit, autant te donner psychologiquement l’impression de faire une séance qui servira quand même à quelque chose !

Je verrai bien ce que cette semaine de feignasse donnera sur mes sensations de course la semaine prochaine mais je peux déjà dire que je ne me sens pas aussi punchy que d'habitude. J'appréhende un peu la séance de demain matin.

Je reviendrai prochainement sur trois sujets que j’ai l’intention d’aborder en matière d'entrainement :
•  l'utilité de mes 2 séances Jiwok par semaine
•  la présentation des 5 zones de fréquence cardiaque et les bénéfices apportés par chacune
•  l’intérêt de la sortie longue hebdomadaire

Conseils
• Etablissez un plan d'entrainement pour préserver votre motivation au fil du temps
• Scindez votre objectif à long terme en buts raisonnables à atteindre à court terme

• Entrainez-vous entre 60% et 70% de votre fréquence cardiaque maximum si vous souhaitez utiliser les graisses comme source principale d'énergie
• Ne négligez pas la récupération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire